Pour une Europe pour tous: les JSL pour un 9 mai jour férié légal!

Pour une Europe pour tous: les JSL pour un 9 mai jour férié légal!

Le 9 mai un jour férié dédié à l’Europe !

Les JSL revendiquent depuis longtemps l’instauration de la Journée de l’Europe qui commémore la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, comme jour férié légal. Pourtant, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de mieux faire connaître l’Union européenne aux citoyens. Les JSL soulignent l’importance de renforcer la cohésion européenne et la perception de l’Europe par les citoyens au quotidien.

Dans ce sens, une fête commune à tous les Européens est d’une importance capitale : rien ne renforcera l’entente européenne plus que de célébrer tous ensemble la réalisation croissante de la démocratie européenne. En déclarant le 9 mai comme jour férié légal au Grand-Duché, le Gouvernement luxembourgeois aurait ici un rôle de précurseur, rôle que le Luxembourg a toujours joué dans les questions européennes.

Plus de visibilité et de transparence de l’Union européenne !

Pour mieux informer les citoyens européens sur le fonctionnement de l’UE et l’interaction entre l’UE et les Etats-membres, les JSL réclament le renforcement du dialogue structuré avec les citoyens sur l’Union européenne. Ainsi la chaîne « Chamber TV » pourrait téléviser des réunions et des évènements importants des institutions de l’UE en mettant la priorité sur le Parlement, le Conseil et la Commission européenne.

Jeunesses Socialistes Luxembourgeoises, 9 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.