Dans un contexte d’augmentation des prix des énergies ayant ainsi impacté les prix des denrées alimentaires et par conséquent le pouvoir d’achat des ménages, il est absolument nécessaire que le Ministère de l’Énergie prenne des mesures pour contrecarrer la flambée des prix de l’énergie. Malheureusement, l’État luxembourgeois reste le seul au sein de l’Union Européenne qui n’a pas annoncé des mesures pour pallier ce problème[1] et ceci malgré la communication de la Commission invitant les États membres à réagir[2].
La Jeunesse Socialiste :
• Alarmée par la hausse significative des prix des énergies et en connexion celui de l’électricité, impactant fortement le pouvoir d’achat des ménages. • Consciente que la transition vers une économie décarbonée-et-décentrale, fondée sur les énergies renouvelables et adaptée aux besoins de localités et de régions, sera un enjeu énorme nonobstant réalisable avec une bonne volonté d’agir et investir dans l’avenir • Considère que la création du marché de l’électricité au sein de l’Union Européenne et au Luxembourg n’a pas permis l’émergence de produits énergétiques alternatifs à un prix abordable. • Tient compte que les projections des experts indiquent le niveau de prix se stabilisent à un haut niveau pendant les prochaines années sauf forte amélioration de l’efficacité énergétique • Note que l’Administration centrale a fait un solde de plus de 800 millions d’euros[3] jusqu’à fin 2021, ce qui donne une large marge de manœuvre pour l’État
Vu de cette nécessité impérative de prendre des mesures immédiates, la Jeunesse Socialiste demande au Ministre ayant l’Énergie dans ses attributions en coopération avec les autres membres du Gouvernement concernés de considérer les propositions suivantes dans le contexte d’heure d’actualité sur « pouvoir d’achat des ménages » prévue pour mercredi le 9 février 2022 à la Chambre des Députés :
1. De proposer la définition légale suivante pour la notion « précarité énergétique »:
« Est en situation de précarité énergétique, un ménage qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat, consacrant plus de 10% de leur revenu disponible aux dépenses énergétiques. »
2. De proposer une solution immédiate par l’octroi de « chèque énergétique » d’un montant unique de 500,00€[4] pour un ménage type composé de trois personnes, ayant un revenu mensuel disponible inférieur à 5500€.
3. D’introduire à moyen terme un « tarif social » pour l’électricité et ainsi temporairement[5] pour le gaz naturel afin de soulager les ménages fragiles vivant en précarité énergétique.
4. De faire évoluer à long terme l’allocation de vie chère vers un système
« Eco-Transition Service Carte », étant une sorte d’aide non-monétaire étatique facilitant le paiement et l’accès aux services essentiels dont l’eau potable, l’énergie et l’internet pour les ménages en situation de précarité énergétique ; tout en promouvant une transition énergétique vers une société moins dépendante des hydro carburants.
1 Sgaravatti, G., Tagliapietra, S., & Zachmann Georg. (2022). National policies to shield consumersfrom rising energy prices. https://www.bruegel.org/publications/datasets/national-policies-to-shield-consumers-from-rising-energy-prices/
2 Commission Européenne. (13 octobre, 2021). Questions et réponses : communication de la Commission sur les prix de l’énergie. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/QANDA_21_5202
3 Ministère des Finances. Situation des recettes courantes de l’État au 31 décembre 2021.
https://gouvernement.lu/dam-assets/documents/actualites/2022/01-janvier/31-backes-situation-financiere-etat/Tableaux-situation-budgetaire-au-31-decembre-2021.pdf
4 Somme approximative de surcharge due à la flambée des prix de l’énergie et électricité pour un ménage type
5 L’application d’un « tarif social » pour le gaz naturel serait temporaire pour d’un côté sortir de la flambée des prix et de dévier à moyen terme les investissements vers les énergies renouvelables.